0 avis
Mesurer les marges de manoeuvre : une innovation ?
Extrait de : Innovation et travail : sens et valeurs du changement. 2. La place du travail et les ressources de l'innovation. 47e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Lyon, 5-7 septembre 2012.
Acte congres
Edition : Edition du Groupe d'ergonomie de la région Rhône-Alpes (GERRA, Secrétariat, 177 ter avenue Félix Faure, 69003 Lyon), 2012, 127 p., pp. 87-93, ill., bibliogr.
A partir d’un exemple d’intervention en ergonomie dans une fromagerie industrielle, cette communication a pour but de montrer l’importance d’objectiver les marges de manoeuvre du point de vue de la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) et de la performance du système de production. Les auteurs expliquent, dans un premier temps, la notion située de marges de manoeuvre dans des processus de rationalisation. Dans un deuxième temps, ils illustrent la façon dont ils ont objectivé les marges de manoeuvre de l’opérateur et quelles en ont été les conséquences à la fois en termes de conception des futures installations et de prévention des TMS. Ils tirent des conclusions quant aux perspectives organisationnelles qu’ouvre la pratique d’objectivation des marges de manoeuvre dans une intervention en ergonomie.