0 avis
Les risques psychosociaux, un objet de négociation sociale.
Extrait de : Innovation et travail : sens et valeurs du changement. 2. La place du travail et les ressources de l'innovation. 47e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Lyon, 5-7 septembre 2012.
Acte congres
Edition : Edition du Groupe d'ergonomie de la région Rhône-Alpes (GERRA, Secrétariat, 177 ter avenue Félix Faure, 69003 Lyon), 2012, 127 p., pp. 38-43, bibliogr.
A la suite d’événements dramatiques survenus dans les entreprises, les risques psychosociaux (RPS) sont devenus un sujet prioritaire pour des partenaires sociaux d’entreprises qui ont été alors fortement incités à négocier par les pouvoirs publics, dans le cadre du plan Darcos. Peu habitués à engager ce type de négociation, les acteurs ont fait appel à des accompagnateurs. Deux exemples d’accompagnement de grandes entreprises montrent la façon dont les partenaires sociaux sont parvenus à des accords de fond sur les RPS. Dans chacun des cas, ils ont choisi des stratégies différentes pour mieux appréhender le sujet, les uns recourant à une écoute active et décentralisée des problèmes de terrain, les autres s’appuyant sur un repérage de situations à problème. L’accompagnement a fait émerger deux questions essentielles utiles pour d’autres formes de négociation en lien avec la santé au travail, comme la pénibilité, par exemple : la place du travail dans la négociation et l’articulation de la négociation avec l’instance CHSCT.