0 avis
Tibial bone lead, but not serum polychlorinated biphenyl, concentrations are associated with neurocognitive deficits in former capacitor workers.
(Les concentrations de plomb tibial, mais pas les concentrations sériques de polychlorobiphényle, sont associées aux déficits neurocognitifs des travailleurs de la production de condensateurs).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 55, n° 5, mai 2013, pp. 552-562, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude examine les associations entre l’exposition professionnelle au polychlorobiphényle (PCB), le plomb tibial et les fonctions neurocognitives sur une population de 6 798 personnes qui comprend aussi bien des hommes que des femmes, anciennement employés dans la production de condensateurs électriques à General Electric Corporation entre 1946 et 1977. Des analyses statistiques ont permis de montrer qu’il y a une corrélation significative entre la présence de plomb dans l'os tibial, mais pas les concentrations sériques de PCB, et la dégénérescence des fonctions neurocognitives, dont des déficits intellectuels, des difficultés motrices, des problèmes de mémoire et d’apprentissage. De plus, cette corrélation est plus marquée chez les femmes que chez les hommes, surtout concernant les fonctions exécutives. En conclusion, ces résultats démontrent que les bas niveaux de concentrations de plomb tibial, mais pas les concentrations sériques de PCB, sont associés à des déficits neurocognitifs. De plus, les femmes en post-ménopause sont plus nombreuses à avoir des déficits dans les fonctions exécutives que les hommes.