0 avis
Identification of early-stage silicosis through health screening of stone benchtop industry workers in Victoria, Australia.
(Identification de la silicose à un stade précoce par le biais d'un dépistage de santé chez des travailleurs fabriquant des comptoirs en pierre à Victoria, Australie).
Article
Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.78 n°4, avril 2021, pp.296-302, complément non paginé (15 p.), ill., bibliogr.
Le succès des pierres artificielles à forte teneur en silice a été associé à l'émergence d'une silicose grave et progressive, qui constitue un problème de santé majeur pour les travailleurs fabriquant des comptoirs en pierre. Ce programme d'évaluation de la santé de la population a été mis en œuvre dans le but d'identifier les maladies associées à la silice à un stade préclinique. Tous les travailleurs actuels et anciens du secteur fabriquant des comptoirs en pierre dans l'Etat de Victoria en Australie se sont vus proposer des évaluations gratuites de santé. Les premières évaluations comprenaient notamment un questionnaire standardisé, un examen physique, une spirométrie et une radiographie pulmonaire selon le classement de l’OIT (Organisation internationale du travail). Les évaluations suivantes comprenaient un scanner thoracique à haute résolution, des analyses sanguines et une évaluation par un médecin spécialiste des maladies respiratoires. A la fin des 12 premiers mois, 86 des 239 (36 %) travailleurs ayant subi une évaluation secondaire avaient reçu un diagnostic de silicose (65 silicoses simples et 21 silicoses compliquées). 22 avaient travaillé dans le secteur pendant moins de 10 ans au moment du diagnostic. Parmi les personnes atteintes de silicose simple, 80 % des travailleurs ont déclaré être essoufflés uniquement lors d'un exercice intense ; leur fonction pulmonaire était bien préservée. Des anticorps antinucléaires ont été détectés dans 37 % des cas de silicose et 24 % des cas sans silicose. En conclusion, les premiers résultats de ce programme d'évaluation de la santé ont indiqué qu'une proportion élevée de travailleurs fabriquant des comptoirs en pierre artificielle sont atteints de silicose, y compris un grand nombre d'entre eux à un stade précoce de la maladie. La présence fréquente d'anticorps antinucléaires suggère un potentiel important de maladies auto-immunes dans ce groupe professionnel.
Autres articles du numéro «Occupational and Environmental Medicine»