0 avis
I presupposti sociali ed organizzativi per l'implementazione dei sistemi di gestione della salute e sicurezza sul lavoro : l'esperienza di dieci imprese francesi.
(Les présupposés sociaux et organisationnels pour la mise en oeuvre des systèmes de management de la santé-sécurité au travail : l'expérience de dix entreprises françaises).
Article
Publié dans : Sociologia del lavoro,, Italie, n° 130, 2013, pp. 121-139, ill., bibliogr. (En italien)
Une étude de mise oeuvre des systèmes de management de la santé et sécurité au travail (SMSST) a été conduite auprès de dix entreprises françaises. L’objectif était de renseigner leurs caractéristiques d’utilisation afin de discuter de l’intérêt et des limites pratiques de ces dispositifs, puis de formuler des recommandations. Deux niveaux de résultats sont présentés : examen comparatif et classement typologique des SMSST. Les analyses montrent qu’un SMSST contribue à la structuration des actions de prévention. Toutefois, la domination de principes d’actions fortement taylorisés conduit à émettre des réserves quant à leur efficacité réelle pour la prévention.