0 avis
Prevalence and incidence of carpal tunnel syndrome in US working populations : pooled analysis of six prospective studies.
(Prévalence et incidence du syndrome du canal carpien dans des populations actives aux Etats-Unis : analyse groupée de six études prospectives).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 39, n° 5, septembre 2013, pp. 495-505, ill., bibliogr. (En anglais)
La plupart des études sur l’incidence et la prévalence du syndrome du canal carpien (SCC) parmi les travailleurs étaient limitées par la petite taille des échantillons ou réduites à de petits groupes d’emplois. Ce travail a établi une définition commune de cas de SCC, puis a regroupé les données sur l’incidence et la prévalence du SCC à partir de 6 études prospectives des problèmes musculosquelettiques dans le but de mesurer la fréquence du SCC et de permettre une meilleure étude étiologique. Six groupes de recherche ont recueilli des données prospectives dans plus de 50 lieux de travail, incluant les caractéristiques des symptômes de SCC et des tests électrodiagnostiques (EDS) des nerfs médian et cubital au niveau du poignet dominant. Même si les types des études et les périodes de recueil des données étaient différents, il a été possible d’établir une définition de cas de SCC commune regroupant symptômes et paramètres EDS à partir des données recueillies dans toutes les études. Au début, 7,8 % des 4 321 sujets correspondaient à la définition de cas et étaient considérés comme des cas prévalents de SCC. Au cours des 8 833 personnes-années du suivi, 204 sujets supplémentaires ont répondu à la définition de cas de SCC avec un taux d’incidence global de 2,3 cas de SCC pour 100 personnes-années. En conclusion, les cas de SCC, aussi bien incidents que prévalents, sont communs dans les données groupées à partir de nombreuses études et sites. Le nombre important de cas incidents dans cette étude prospective fournit la puissance nécessaire pour de futures analyses exposition-réponse afin d’identifier les facteurs de risque liés au travail ou non liés au travail de SCC. La nature prospective de l’étude permet la détermination des relations temporelles nécessaires aux recherches sur les causes.