0 avis
Personal and workplace psychosocial risk factors for carpal tunnel syndrome : a pooled study cohort.
(Facteurs de risque psychosociaux individuels et professionnels du syndrome du canal carpien : cohorte d'étude groupée).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 70, n° 8, août 2013, pp. 529-537, ill., bibliogr. (En anglais)
Entre 2001 et 2010, six groupes de recherche ont conduit des études prospectives coordonnées pluriannuelles sur l'incidence du syndrome du canal carpien (SCC) chez les travailleurs américains de divers secteurs industriels. Cette analyse de cohorte groupée (3 515 participants sans SCC à l’inclusion) a examiné l'incidence du SCC de la main dominante en fonction des caractéristiques démographiques et a estimé les associations avec les facteurs psychosociaux professionnels et le nombre d’années travaillées, en ajustant pour les facteurs de confusion liés aux facteurs de risque individuels. Les résultats montrent que les facteurs individuels associés à un risque accru de développer un SCC sont l'indice de masse corporelle, l'âge et le fait d'être une femme. En ce qui concerne les facteurs professionnels, un stress élevé au travail augmente le risque, tandis que le soutien social est un facteur protecteur. La relation inverse entre l'incidence du SCC et le nombre d’années travaillées chez les personnes les plus récemment embauchées suggère la présence d'un effet du travailleur en bonne santé dans la cohorte.