0 avis
De la production à l’usage de la mesure, quelle appropriation par deux entreprises industrielles ? Pour quelle prévention des TMS ?
Article
Publié dans : Pistes. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, (e-revue), Canada, vol. 15, n° 2, 2013, 15 p., ill., bibliogr.
Cet article se réfère à deux exemples d’appropriation de l’outil Muska TMS dans le secteur de l’industrie, à savoir une grande entreprise manufacturière du secteur automobile et une PME du secteur pharmaceutique. Dans un premier temps, les auteurs introduisent la question de la production et de l’usage de la mesure dans les démarches de prévention des TMS. Ensuite, ils présentent la démarche de prévention des TMS associée à l’outil Muska TMS à partir de ses principes de fonctionnement et abordent les caractéristiques des deux entreprises et leur impact du point de vue de l’adaptation du dispositif de transfert, en montrant la façon dont la taille de l’entreprise, le secteur d’activité, le système de management de la santé et sécurité, les compétences internes et leurs disponibilités influent sur les objectifs poursuivis et les moyens mis en oeuvre, à la fois par l’entreprise et par l’intervenant. Enfin, ils comparent l’appropriation de la production et de l’usage de la mesure via Muska TMS par ces deux entreprises au travers de quatre critères désignés comme nécessaires pour favoriser une prévention durable des TMS : la démarche de prévention mise en oeuvre sous forme de conduite de projet ; les connaissances et compétences d’analyse du travail et en particulier de l’activité ; l’utilisation de l’outil Muska TMS pour mesurer et évaluer les risques de TMS ; l’évolution du projet de prévention des TMS dans le temps. Ces quatre critères posent les questions de la participation et de la formation des acteurs de la démarche, mais également du transfert de compétences aux organisateurs et concepteurs des situations de travail afin que ceux-ci tiennent compte de la prévention de la santé au-delà de la performance de l’entreprise. Les auteurs concluent sur les fonctions allouées à la production et à l’usage de la mesure vis-à-vis de la pérennisation des démarches de prévention des TMS.