0 avis
De l’outil Muska à la démarche de prévention des TMS, quelles appropriations ? Comparaison entre une PME et une grande entreprise.
Extrait de : 3e Congrès francophone sur les troubles musculosquelettiques. Echanges et pratiques sur la prévention. Grenoble, 26-27 mai 2011.
Acte congres
Edition : Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT, 192 avenue Thiers, CS 800 31, 69457 Lyon Cedex 06), 2012, 266 p., pp. 189-195, ill., bibliogr.
Muska est un logiciel d’évaluation et de simulation du risque TMS diffusé par l'ANACT. Dans le cadre d’une démarche de prévention globale, cet outil permet de disposer de données quantifiées issues d’observations de l’activité de travail dans le but de faciliter l’objectivation de l’exposition aux TMS, la recherche et l’appropriation de solutions. Cette communication est centrée sur la comparaison de deux exemples d’appropriation de Muska dans des contextes différents : une grande entreprise manufacturière du secteur automobile et une PME du secteur pharmaceutique.