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Quand l’organisation empêche un travail de qualité : étude de cas.
Article
Publié dans : Pistes. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, (e-revue), Canada, vol. 15, n° 2, 2013, 18 p., ill., bibliogr.
Les problèmes de santé au travail trouvent souvent leur origine au coeur même de l’activité des opérateurs. L’intensification du travail, l’augmentation des contraintes, de la charge de travail physique, mentale et psychique et des injonctions contradictoires conduisent les salariés à faire des choix qui ne les satisfont pas toujours, pouvant être à la genèse de risques psychosociaux et de TMS. Ce qui est en jeu c’est la qualité de leur travail, qui les rend uniques, qui les identifie comme de bons professionnels aux yeux des collègues, des clients et de la hiérarchie. Lorsque l’organisation empêche les opérateurs de faire du bon travail, les risques sont des atteintes à leur santé physique et psychique. A partir d’une intervention dans le milieu bancaire, les auteurs montrent la façon dont une réorganisation peut conduire les opérateurs à amputer une part qualitativement significative de leur activité et avoir des conséquences négatives sur le travail et la santé. Les perspectives ergonomiques envisageables en pareil cas sont d’agir sur l’organisation du travail.