0 avis
Do self-reported psychosocial working conditions predict low back pain after adjustment for both physical work load and depressive symptoms ? A prospective study among female eldercare workers.
(Les conditions de travail psychosociales auto-déclarées prédisent-elles les lombalgies après ajustement sur la charge physique de travail et les symptômes dépressifs ? Etude prospective chez des femmes chargées des soins aux personnes âgées).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 70, n° 8, août 2013, pp. 538-544, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié les risques d’épisodes lombalgiques de 1 à 30 jours, et de plus de 30 jours, au cours de l'année écoulée lors d’un suivi de 18 à 22 mois de 1 537 femmes chargées des soins aux personnes âgées, sans antécédent lombalgique durant l'année précédente. Les données ont été analysées par régression logistique ajustée sur les variables sociodémographiques, les comportements de santé, la charge physique de travail et les symptômes dépressifs à l'inclusion. Les résultats montrent que des exigences émotionnelles élevées, des conflits de rôle élevés et une influence au travail moyenne ou basse prédisent le risque de lombalgie après ajustement sur la charge physique de travail. En outre, les exigences émotionnelles élevées et les conflits de rôle élevés ne prédisent plus les épisodes lombalgiques après ajustement sur les symptômes dépressifs, alors qu’une influence au travail faible à moyenne prédit le risque de lombalgie après ajustement sur la charge physique de travail et les symptômes dépressifs. Améliorer l’influence au travail pourrait contribuer à prévenir les lombalgies chez les travailleurs chargés des soins aux personnes âgées.