0 avis
A prospective cohort study on musculoskeletal risk factors for long-term sickness absence among healthcare workers in eldercare.
(Etude de cohorte prospective sur les troubles musculosquelettiques comme facteurs de risque d’absences maladie de longue durée chez des salariés du secteur des soins aux personnes âgées).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 85, n° 6, août 2012, pp. 615-622, ill., bibliogr. (En anglais)
Le coût socio-économique des absences maladie dues aux troubles musculosquelettiques (TMS) est considérable. Cependant, afin de mettre en place des stratégies de prévention ciblées et efficaces, il est nécessaire de connaître, selon les professions, les régions du corps concernées par les TMS. Le but de cet article était d’estimer le risque d’absence maladie de longue durée due à la douleur dans différentes régions du corps parmi des salariés du secteur des soins. Une étude de cohorte prospective a été menée auprès d’environ 9 000 salariés danois du secteur des soins aux personnes âgées. Une enquête par questionnaire a été réalisée en 2004 et 2005. Après ajustement des données, les douleurs au cou, aux épaules et aux genoux étaient des facteurs de risque significatifs pour des absences maladie de longue durée. Les futures études parmi le personnel soignant travaillant auprès de personnes âgées devront inclure les douleurs, non seulement du bas du dos, mais également au cou, aux épaules et aux genoux.