0 avis
Perceived physical exertion during healthcare work and risk of chronic pain in different body regions : prospective cohort study.
(Effort physique perçu au cours d’activités de soins et risque de douleur chronique dans différentes régions du corps : étude prospective de cohorte).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 86, n° 6, août 2013, pp. 681-687, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’estimer le risque de développer des douleurs musculosquelettiques chroniques dans différentes régions du corps en fonction des degrés variés d’efforts physiques perçus effectués au cours d’activités de soins. Une étude prospective de cohorte a été menée chez 4 977 soignantes danoises travaillant auprès de personnes âgées. Elles ont répondu à un questionnaire à deux reprises, au début de l’étude et lors du suivi un an plus tard. Le risque de développer, lors du suivi, une douleur chronique (pendant plus de 30 jours) dans le bas du dos, les genoux et la région du cou et des épaules a été modélisé et a pris en compte l’effort physique (moyen ou intense) perçu effectué au cours d’activités de soins. Les résultats indiquaient que la perception d’un effort physique intense effectué au cours d’activités de soins était un facteur de risque de l’apparition de douleurs chroniques, en particulier des lombalgies. Des essais contrôlés randomisés doivent être effectués pour savoir si la diminution des efforts physiques permet de réduire l’apparition de lombalgies chroniques.