0 avis
Psychosocial work factors and sick leave, occupational accident, and disability pension : a cohort study of civil servants.
(Facteurs psychosociaux professionnels et arrêts maladie, accidents du travail, et indemnités d’incapacité : étude d’une cohorte de fonctionnaires).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 55, n° 2, février 2013, pp. 191-197, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner dans quelle mesure les facteurs psychosociaux professionnels (PWF) pouvaient prédire les arrêts maladie, les accidents du travail, et finalement, le versement d'une pension d’invalidité. Une population aléatoire de 967 fonctionnaires a participé à une enquête sur PWF et santé. La durée moyenne du suivi était de 7 ans. Les résultats ont montré qu'une bonne réactivité de la hiérarchie, de bonnes opportunités d’enrichissement intellectuel, un bon climat d’équipe, et de bonnes appréciations étaient associés à une diminution du risque d’arrêts maladie et que des périodes de travail à temps partiel ou posté, des tâches monotones, et le surpeuplement des espaces de travail étaient associés à une augmentation du risque d’arrêts maladie. De bonnes communications au travail étaient liées à une diminution des violences de la part des clients, et une charge de travail élevée était associée à une augmentation du risque d’accidents. Une bonne autonomie et un bon climat d’équipe étaient associés à une diminution du risque de versement d’indemnités pour incapacité, et des périodes de travail à temps partiel ou posté ainsi que des agressions par les clients étaient associées à une augmentation de ce risque. En conclusion, cette étude montre que les facteurs psychosociaux peuvent prédire des troubles de la santé avec impact économique.