Poor health, unhealthy behaviors, and unfavorable work characteristics influence pathways of exit from paid employment among older workers in Europe : a four year follow-up study.


(Influence d’une mauvaise santé, de comportements à risque pour la santé, et de mauvaises conditions de travail sur les sorties d’emploi des travailleurs âgés en Europe : suivi sur quatre ans).


Article

ROBROEK S.J.W. | SCHURING M. | CROEZEN S. | STATTIN M. | ET COLL.

Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 39, n° 2, mars 2013, pp. 125-133, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était de comprendre le rôle d’une mauvaise santé, de comportements à risque pour la santé, et de mauvaises conditions de travail sur l’abandon d’un emploi rémunéré induit par le versement d’une pension d’invalidité, du chômage, et d’un départ anticipé à la retraite chez des travailleurs âgés. Les sujets ayant répondu à l’enquête SHARE (enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe) menée dans 11 pays européens ont été sélectionnés s’ils avaient entre 50 ans et l’âge légal de départ à la retraite dans leur pays, exerçaient un emploi salarié au départ, et si on disposait d’informations sur leur statut vis-à-vis de l’emploi au cours des 4 années du suivi (n = 4 923). La santé auto-perçue, les comportements de santé, et les caractéristiques physiques et psychosociales du travail ont été mesurés par entretien au départ. Le statut vis-à-vis de l’emploi a été extrait des interrogatoires à deux ans puis à 4 ans. Des analyses par régression à risques proportionnels de Cox ont permis d’identifier les déterminants liés au chômage, au versement d’une pension d’invalidité, et au départ anticipé à la retraite. Les résultats ont montré qu’une mauvaise santé était un facteur de risque de pension d’invalidité (risque HR de 3,90, intervalle de confiance IC à 95 % de 2,51 à 6,05), et que le manque d’activités physiques était un facteur de risque de pension d’invalidité (HR 3,05 avec IC 95 % de 1,68 à 5,55) et de chômage (HR 1,84 et IC 95 % de 1,13 à 3,01). Un manque d’autonomie dans le travail était un facteur de risque de pension d’invalidité, de chômage, et de départ à la retraite anticipé (HR 1,30 – 1,77). En conclusion, une mauvaise santé, un manque d’activités physiques et d’autonomie dans le travail sont des facteurs qui jouent un rôle dans la sortie d’emploi, mais leurs importances relatives diffèrent selon le mode de sortie. Des interventions de prévention primaires ciblant la promotion de l’activité physique aussi bien que l’augmentation de l’autonomie pourraient contribuer à réduire la sortie prématurée de l’emploi.

Suggestions

Du même auteur

Heavy work and disability pension : a long term follow-up of Swedish construction workers. = (Travail pénible et pension pour incapacité : suivi prolongé des travailleurs suédois du bâtiment).. 4. 40 | JARVHOLM B.

Heavy work and disability pension : a long term follow-up of Swedish constructio...

Article | JARVHOLM B. | 2014

Le but de cette étude était d’examiner les cas de versement d’indemnités pour incapacité au cours du temps chez des travailleurs exerçant des emplois physiquement exigeants. Les cas d’indemnisation pour incapacité ont été étudiés ...

Associations between common diseases and work ability and sick leave among health care workers. = (Associations entre les maladies communes, l’aptitude professionnelle et les arrêts maladie chez des personnels de soins de santé).. 7. 90 | VAN DEN BERG S.

Associations between common diseases and work ability and sick leave among healt...

Article | VAN DEN BERG S. | 2017

L’objectif de cette étude était d’examiner si les maladies communes, (maladies musculo-squelettiques (MDE), maladies cardiovasculaires (MCV), troubles mentaux (MD) et maladies respiratoires (RD)), influent sur l’aptitude professio...

Influence of obesity and physical workload on disability benefits among construction workers followed up for 37 years. = (Influence de l'obésité et de la charge de travail physique sur les prestations d'invalidité de salariés du secteur de la construction suivis pendant 37 ans).. 9. 74 | ROBROEK S.J.W.

Influence of obesity and physical workload on disability benefits among construc...

Article | ROBROEK S.J.W. | 2017

Les objectifs de cette étude sont d’une part, d'étudier la relation entre l'obésité et la sortie de la main-d'oeuvre via des prestations d'invalidité spécifiques et d’autre part, de savoir si la charge de travail physique modifie ...

Chargement des enrichissements...