Associations between common diseases and work ability and sick leave among health care workers.


(Associations entre les maladies communes, l’aptitude professionnelle et les arrêts maladie chez des personnels de soins de santé).


Article

VAN DEN BERG S. | BURDORF A. | ROBROEK S.J.W.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 90, n° 7, octobre 2017, pp. 685-693, ill., bibliogr. (En anglais)

L’objectif de cette étude était d’examiner si les maladies communes, (maladies musculo-squelettiques (MDE), maladies cardiovasculaires (MCV), troubles mentaux (MD) et maladies respiratoires (RD)), influent sur l’aptitude professionnelle et les arrêts maladie, et si les facteurs liés au mode de vie, les facteurs psychosociaux et les facteurs liés au travail physique sont associés à une faible aptitude professionnelle et aux arrêts maladies. Dans une étude transversale menée auprès de 8 364 travailleurs néerlandais en soins de santé, des informations autodéclarées ont été recueillies concernant les maladies communes, les facteurs liés au mode de vie, les facteurs psychosociaux et physiques liés au travail, l’aptitude professionnelle et les arrêts maladie. Des analyses de régression logistique ont été effectuées pour décrire les associations entre les maladies communes et une faible aptitude professionnelle et les arrêts maladie, et évaluer les différences dans les associations entre facteurs liés au mode de vie et au travail et une faible aptitude professionnelle et des arrêts maladie chez des travailleurs en bonne santé et des travailleurs atteints de maladies communes. Les résultats ont montré que les travailleurs avec MD, CVD, MSD et RD ont un risque plus élevé de faible aptitude professionnelle par rapport aux travailleurs en bonne santé. Les travailleurs ayant des maladies communes ont également signalé plus souvent des arrêts maladie, en particulier des arrêts maladie de longue durée (> 25 jours). La multimorbidité a augmenté à la fois la survenue d'une faible aptitude professionnelle et d'un arrêt maladie. Les facteurs psychosociaux liés au travail défavorables étaient associés à une faible aptitude professionnelle et à un arrêt maladie, quel que soit l'état de santé. Les facteurs liés au travail physique et les facteurs liés au mode de vie étaient moins associés à une faible aptitude professionnelle et à un arrêt maladie. En conclusion, les maladies communes et surtout les troubles mentaux les plus importants étaient liés à la fois à une faible aptitude professionnelle et à des arrêts maladie. Pour maintenir ou améliorer l’aptitude professionnelle et prévenir les arrêts maladie, des actions qui favorisent un environnement psychosocial sain doivent être menées.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Impact of the COVID-19 pandemic on psychosocial work factors and emotional exhaustion among workers in the healthcare sector : a longitudinal study among 1 915 Dutch workers. = (Impact de la pandémie de COVID-19 sur les facteurs psychosociaux et l'épuisement émotionnel des professionnels de santé : étude longitudinale auprès de 1 915 travailleurs néerlandais).. 80 | VAN ELK F.

Impact of the COVID-19 pandemic on psychosocial work factors and emotional exhau...

Article | VAN ELK F. | 2023

Cette étude vise à étudier, à travers des sous-groupes de professionnels de santé, d’une part, les changements dans les conditions psychosociales de travail et l'épuisement émotionnel pendant la pandémie par rapport à la situation...

Influence of obesity and physical workload on disability benefits among construction workers followed up for 37 years. = (Influence de l'obésité et de la charge de travail physique sur les prestations d'invalidité de salariés du secteur de la construction suivis pendant 37 ans).. 9. 74 | ROBROEK S.J.W.

Influence of obesity and physical workload on disability benefits among construc...

Article | ROBROEK S.J.W. | 2017

Les objectifs de cette étude sont d’une part, d'étudier la relation entre l'obésité et la sortie de la main-d'oeuvre via des prestations d'invalidité spécifiques et d’autre part, de savoir si la charge de travail physique modifie ...

Poor health, unhealthy behaviors, and unfavorable work characteristics influence pathways of exit from paid employment among older workers in Europe : a four year follow-up study. = (Influence d’une mauvaise santé, de comportements à risque pour la santé, et de mauvaises conditions de travail sur les sorties d’emploi des travailleurs âgés en Europe : suivi sur quatre ans).. 2. 39 | ROBROEK S.J.W.

Poor health, unhealthy behaviors, and unfavorable work characteristics influence...

Article | ROBROEK S.J.W. | 2013

Le but de cette étude était de comprendre le rôle d’une mauvaise santé, de comportements à risque pour la santé, et de mauvaises conditions de travail sur l’abandon d’un emploi rémunéré induit par le versement d’une pension d’inva...

Chargement des enrichissements...