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Le travail en équipe et ses implications en termes de qualité de vie au travail.
Extrait de : Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l’univers du travail ? Actes du 15e Congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF). Québec (Canada), 19-22 août 2008.
Acte congres
Edition : Presses de l’Université du Québec (PUQ, édifice Le Delta I, 2875 boulevard Laurier, bureau 450, Québec, Québec G1V 2M2, Canada), 2008, 1 CD-ROM, 10 p., ill., bibliogr.
Le travail en équipe influe sur l’efficacité organisationnelle, mais aussi sur la qualité de vie au travail des salariés. Cette recherche explore les relations entre les comportements de travail en équipe (productifs et contre-productifs) et trois critères de qualité de vie au travail, à savoir le bien-être et la détresse psychologiques ainsi que l’engagement affectif. Elle a été menée dans une organisation du réseau de la santé et des services sociaux au Québec. Au total, 554 personnes ont complété deux questionnaires. De manière générale, l’étude révèle que les comportements de travail en équipe permettent d’expliquer une part non négligeable des trois critères de qualité de vie au travail. De manière spécifique, les résultats indiquent que les comportements de travail en équipe le plus fortement reliés à la détresse psychologique sont les comportements contreproductifs, alors que les comportements de travail en équipe qui expliquent le mieux l’engagement affectif sont les comportements productifs. Une telle distinction n’est pas observée dans le cas du bien-être psychologique. En conclusion, l’étude met en lumière l’importance de la promotion des relations saines et constructives au travail. Pour y parvenir, certaines interventions relevant de la supervision quotidienne et de la gestion des ressources humaines peuvent être mises en application.