0 avis
Travail en équipe et engagement envers l’organisation.
Extrait de : Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l’univers du travail ? Actes du 15e Congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF). Québec (Canada), 19-22 août 2008.
Acte congres
Edition : Presses de l’Université du Québec (PUQ, édifice Le Delta I, 2875 boulevard Laurier, bureau 450, Québec, Québec G1V 2M2, Canada), 2008, 1 CD-ROM, 10 p., ill., bibliogr.
Cette étude vise à vérifier, d’une part, si l’interdépendance au travail peut accroître l’engagement affectif envers l’organisation et réduire l’intention de quitter et, d’autre part, si la préférence pour le travail en équipe peut modérer ces relations. L’échantillon compte 249 participants travaillant au sein d’un établissement carcéral. Les résultats des analyses de corrélation montrent que l’interdépendance au travail est reliée positivement à l’engagement affectif et négativement à l’intention de quitter. De plus, les analyses de régression hiérarchique indiquent que la force de ces relations tend à s’accroître en fonction de la préférence pour le travail en équipe. Cette recherche met en évidence la nécessité de s’assurer de l’adéquation entre les caractéristiques de l’environnement de travail et les caractéristiques personnelles en vue de favoriser un plus fort engagement envers l’organisation.