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Incidence de la personnalité dans la dynamique du stress au travail. Démarche exploratoire auprès d’enseignants.
Extrait de : Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l’univers du travail ? Actes du 15e Congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF). Québec (Canada), 19-22 août 2008.
Acte congres
Edition : Presses de l’Université du Québec (PUQ, édifice Le Delta I, 2875 boulevard Laurier, bureau 450, Québec, Québec G1V 2M2, Canada), 2008, 1 CD-ROM, 13 p., ill., bibliogr.
Cette étude a comme principal objectif d’identifier l’incidence de divers traits/facteurs de personnalité sur la dynamique du stress au travail chez les enseignants. Les auteurs ont mené une étude empirique exploratoire de nature transversale, utilisant une méthodologie croisée qualitative/quantitative auprès d’un échantillon d’enseignants d’une Commission scolaire du Québec. Les résultats des analyses statistiques permettent d’observer des liens significatifs entre les diverses composantes du processus de stress au travail. De plus, en ce qui concerne l’influence des traits/facteurs de personnalité sur ce processus, ils constatent, entre autres, que la susceptibilité aux stresseurs serait partiellement tributaire de certains traits de personnalité, dessinant potentiellement une idiosyncrasie dans l’évaluation cognitive de l’environnement de travail.