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Stress perçu et registres de satisfaction : examen du rôle inhibiteur/facilitateur des facteurs de personnalité.
Extrait de : Développement des compétences, investissement professionnel et bien-être des personnes. 3. Bien-être au travail et transformation des organisations. Actes du 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations. Louvain-la-Neuve (Belgique), 8-11 juillet 2002.
Acte congres
Edition : Presses universitaires de Louvain (PUL, Diffusion universitaire CIACO, Grand Place 7, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique), 2003, 658 p., pp. 69-78, ill., bibliogr.
Ce texte étudie l'influence du stress perçu sur deux registres de satisfaction : la satisfaction au travail et la satisfaction dans la vie. Il explore l'influence potentiellement modératrice de deux facteurs de personnalité (extraversion et névrosisme) sur l'intensité de cette relation. Les résultats confirment l'influence du stress perçu sur les satisfactions, principalement la satisfaction au travail. Par ailleurs, les auteurs observent que les facteurs de personnalité n'entretiennent pas de rôle modérateur sur la relation stress perçu - registres de satisfaction, ce qui plaide en faveur d'une absence de lien entre la personnalité et l'efficacité des stratégies d'ajustement.