0 avis
Climat psychologique et « santé » du milieu de travail.
Extrait de : Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l’univers du travail ? Actes du 15e Congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF). Québec (Canada), 19-22 août 2008.
Acte congres
Edition : Presses de l’Université du Québec (PUQ, édifice Le Delta I, 2875 boulevard Laurier, bureau 450, Québec, Québec G1V 2M2, Canada), 2008, 1 CD-ROM, 11 p., ill., bibliogr.
La mesure de la qualité des milieux de travail dans le réseau de la santé et de services sociaux du Canada fait aujourd’hui partie intégrante des processus d’accréditation des établissements. Dans ce contexte, l’offre d’outils de mesure est en plein essor. Parmi les outils de mesure disponibles, valides et fiables d’un point de vue scientifique, certains sont conçus pour dénoncer des situations à risques pour la santé des individus, d’autres pour faciliter l’introduction de processus de changement planifié au moyen de démarches participatives gérées par le management. Les uns sont plutôt critiques, les autres fonctionnels. Dans cet article, les auteurs suggèrent que la fusion de ces deux positions dans une approche psychosociale, systémique et critique est susceptible de générer plus de bénéfices, tant pour les individus (santé, satisfaction) que pour les organisations (efficacité, qualité). Ils soutiennent que le climat psychologique définit les qualités essentielles d’un milieu de travail sain et permet d’évaluer les risques pour la santé physique et psychologique des individus tout en permettant d’élaborer une stratégie de changement planifié qui tient compte de la complexité des enjeux et de la diversité des groupes d’acteurs.