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Comment améliorer le télétravail dans le secteur public : leçons de la littérature en administration publique.
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Est Publié dans : Canadian Public Administration, vol.68 n°2, juin 2025, pp.182-206, ill., bibliogr.
Le télétravail est une réalité omniprésente dans les organisations publiques, surtout depuis la COVID-19. Toutefois, comme il s’agit d’une réalité complexe qui affecte à la fois l’employé, le manager, l’organisation et la société, il est intéressant de s’interroger sur la façon dont on peut améliorer sa mise en œuvre. Cet article poursuit cet objectif en analysant les recommandations pratiques issues d’une revue systématique de la littérature sur le sujet à partir de la revue notoire et détaillée d'Allen et coll. (2015). Cette dernière étudie notamment l’intensité (ou la fréquence) du télétravail, les effets positifs et négatifs du télétravail, les aspects dont dépend le succès du télétravail (aspects relatifs à la personne, à l’organisation du travail (les tâches sont-elles interreliées avec les collègues) et au support organisationnel) et l’état de santé du salarié ou de sa famille (personne en situation de handicap, personne proche-aidante). Le second objectif abordé par cette revue est celui de savoir comment le télétravail est étudié et par conséquent, quels thèmes devront guider les prochaines recherches et seraient utile aux praticiens. L’article indique qu’il est nécessaire de mieux étudier les fonctions d’encadrement exigées par le télétravail et les conséquences sur le bien-être des managers, ainsi que le rôle de la fréquence du télétravail.
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