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Les facteurs clés de l’amélioration de climat de travail au sein des établissements de santé et de services sociaux du Québec. Vers une nouvelle grille d’évaluation.
Extrait de : Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l’univers du travail ? Actes du 15e Congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF). Québec (Canada), 19-22 août 2008.
Acte congres
Edition : Presses de l’Université du Québec (PUQ, édifice Le Delta I, 2875 boulevard Laurier, bureau 450, Québec, Québec G1V 2M2, Canada), 2008, 1 CD-ROM, 12 p., ill., bibliogr.
Entre le printemps 2005 et l’été 2008, 8 établissements de santé et de services sociaux ont participé à un programme de recherche-action réalisé dans le cadre du programme Initiatives de promotion de la santé des milieux de travail financé par Santé Canada. L’une des questions de recherche était : quelles stratégies d’action produisent de meilleurs résultats en termes de mobilisation des cadres et des employés dans une démarche d’amélioration continue du climat de travail ? A la suite d’un premier sondage sur le climat de travail, les établissements participants se sont engagés dans une série d’activités de diffusion des résultats et de mobilisation des cadres et de leur personnel afin de mettre en place des démarches d’amélioration, en fonction des résultats. Une étude exploratoire des différentes stratégies d’action mises en place a permis de mettre en évidence un ensemble de bonnes pratiques pour l’amélioration du climat de travail dans une organisation. A partir de cette base, les auteurs présentent une grille d’évaluation de l’amélioration du climat de travail qui comprend 12 facteurs-clés se configurant selon trois stratégies typiques.