0 avis
Modeled comparisons of health risks posed by fluorinated solvents in a workplace spill scenario.
(Comparaisons modélisées des risques pour la santé posés par les solvants fluorés dans un scénario de déversement en milieu de travail).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 55, n° 2, mars 2011, pp. 202-213, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de montrer comment les modèles d'exposition physico-chimiques disponibles peuvent être utilisés pour comparer les risques potentiels et définir des mesures de prévention des risques d'exposition en cas d’événements inhabituels, tels les déversements, les fuites ou les conditions de perturbations de processus. Un modèle physico-chimique bi-zone a été utilisé pour quantifier et comparer les risques potentiels d'exposition à cinq solvants fluorés utilisés dans la fabrication de matériaux électroniques au cours d'un scénario de déversement. Le modèle a montré que chaque solvant présente des profils de risque très différents pour un même scénario de déversement de 1 L de liquide. Les concentrations potentielles d'exposition par rapport à la limite d'exposition à court terme (15 min) et à la valeur limite d'exposition disponibles pour certains des solvants peuvent être dépassées en quelques minutes dans la zone proche de l'accident et plus loin. En outre, le modèle a montré que les concentrations dans la zone proche pour un solvant dépassent la LC-50 publiée, ce qui indique un degré de risque très élevé pour ce matériau dans ce type de scénario. Compte tenu de la vitesse d'évaporation au cours de ces déversements pour les matériaux testés dans cette étude, mettre un équipement de protection ne semble pas être une option viable et l'évacuation à court terme de la zone entourant immédiatement le déversement semble être une réponse pratique de gestion du risque.