0 avis
Recommandations pour l'analyse des fibres minérales dans les échantillons biologiques. Rapport du groupe de travail de l'European Respiratory Society.
(Recommendations for the analysis of mineral fibres in biological samples. Report of the working group of the European Respiratory Society).
Article
Publié dans : Documents pour le médecin du travail, n° 81, 1er trimestre 2000, pp. 3-19, ill., bibliogr.
Depuis l'arrêté du 1er juillet 1999 du ministère de l'Emploi et de la Solidarité (publié au JO du 2 juillet 1999), la numération des corps asbestosiques en microscopie optique dans les échantillons biologiques suivants a été ajoutée à la nomenclature des actes de biologie médicale : parenchyme pulmonaire, liquide de lavage bronchoalvéolaire et expectoration.
Un article, publié dans l'European Respiratory Journal en juillet 1998, fait le point sur les recommandations pouvant être faites sur ces analyses (ERJ, 1998, volume 11, pages 1416-1426). Il a paru intéressant que ce rapport soit porté, dans son intégralité, à la connaissance des médecins du travail et des médecins conseils de la Sécurité sociale qui vont être confrontés à des demandes concernant la prescription et l'interprétation de ce type d'analyses.
Au sommaire : définition des populations témoins et des niveaux de référence ; échantillonnage, techniques de préparation et d'analyse ; fibres d'amiante dans le parenchyme pulmonaire au cours des différentes maladies liées à l'amiante ; corps asbestosiques dans le parenchyme pulmonaire, le liquide de lavage bronchoalvéolaire et l'expectoration ; présence de fibres et de corps asbestosiques dans les échantillons biologiques, éléments pour l'interprétation.
Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr
Autres documents dans la collection «IC RST - Grand angle»Autres numéros de la revue «Documents pour le médecin du travail»