0 avis
Occupational exposure decisions : can limited data interpretation training help improve accuracy ?
(Les décisions concernant l'exposition professionnelle : une formation à l’interprétation de données limitées peut-elle en améliorer la pertinence ?).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 53, n° 4, juin 2009, pp. 311-324, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer la précision et le biais des évaluations de l’exposition réalisées selon la stratégie de l’Association américaine d’hygiène industrielle (AIHA) avec un nombre limité de données pour une série spécifique de tâches et d’expositions, et de mesurer l’impact d’une formation à l’interprétation de données sur les évaluations. Une enquête a été menée auprès d’hygiénistes du travail, pour la réalisation de tests quantitatifs et qualitatifs d’interprétation de données, avant et après avoir suivi une formation. Au total 4 386 évaluations ont été analysées : 552 évaluations qualitatives sans échantillon de données et 3 834 évaluations quantitatives avec échantillons de données. Les résultats montrent que la formation permet de réduire les biais d'interprétation et d'améliorer la pertinence des évaluations quantitatives, mais qu'elle est sans impact significatif sur la précision des évaluations qualitatives. Les résultats obtenus montrent l'intérêt de l'utilisation systématique d'outils statistiques pour le traitement des données par les hygiénistes du travail.