0 avis
Plasma fibrinogen : a possible link between job stress and cardiovascular disease among Chinese workers.
(Fibrinogène plasmatique : un lien possible entre stress professionnel et maladie cardiovasculaire chez des travailleurs chinois).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 55, n° 2, février 2012, pp. 167-175, ill., bibliogr. (En anglais)
On sait peu de choses des effets du déséquilibre effort – récompense (ERI) sur le fibrinogène. Le but de cette étude était d’examiner l’association entre ERI et fibrinogène chez des travailleurs chinois. Au total, 732 sujets ne présentant pas de maladies vasculaires ont été évalués. Les associations entre stress professionnel évalué par un modèle ERI et fibrinogène plasmatique ont été analysées par régression multiple. Les résultats ont montré que les efforts, le surinvestissement, et le ERI étaient associés positivement de façon significative avec le fibrinogène, alors que la récompense était négativement liée au fibrinogène, chez les femmes comme chez les hommes. Par rapport au groupe peu exposé, un niveau élevé d’effort, de surinvestissement, et de ERI augmentait significativement le risque d’élévation du fibrinogène (au dessus de la concentration moyenne) avec un rapport de cotes (OR) respectivement de 3,3, 12,5, et 7,7 pour les hommes, et de 2,9, 7,2, et 7,2 pour les femmes ; cependant, un niveau élevé de récompense réduisait de 80 % le risque d’élévation de la concentration de fibrinogène. En conclusion, les efforts, le surinvestissement, et le ERI sont significativement associés au fibrinogène chez des travailleurs chinois. Cette élévation de la concentration du fibrinogène pourrait être un lien entre stress professionnel et maladies cardiovasculaires.