0 avis
Association between job stress and newly detected combined dyslipidemia among Chinese workers : findings from the SHISO study.
(Association entre le stress au travail et la dyslipidémie combinée nouvellement détectée chez des travailleurs chinois: résultats de l'étude SHISO).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 53, n° 5, septembre 2011, pp. 334-342, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer l'association entre le stress au travail et les lipides sanguins chez des travailleurs chinois. L’étude comprenait 544 sujets (367 hommes et 177 femmes) sans maladie connue. Le stress au travail a été évalué par le modèle de déséquilibre effort récompense (ERI). Les associations entre le stress au travail et les lipides sanguins, tels que le cholestérol total (TCHO), les triglycérides (TG), le cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL-C) et le cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL-C) ont été explorées par régression linéaire multiple. Les résultats ont montré que les groupes ayant des niveaux élevés d’effort, de sur-engagement et d’ERI avaient un risque significativement accru de dyslipidémie combinée, avec des odds ratio (OR) ajustés de 3,5 (intervalle de confiance IC 95 % : 1,8 à 6,7) ; 4,2 (2,3 à 7,7) et 2,7 (1,5 à 5,1), respectivement, tandis que les récompenses réduisaient significativement le risque de dyslipidémie combinée (OR ajusté = 0,3, IC 95 % : 0,2 à 0,6). L’effort, le sur-engagement et l’ERI étaient significativement et positivement liés aux niveaux de TG et de LDL-C, tandis que les récompenses étaient inversement liées à ces niveaux. Aucune association significative n'a été observée entre le stress au travail et les niveaux de TCHO et HDL-C. Les résultats étaient similaires pour les hommes et les femmes. En conclusion, cette étude soutient l’hypothèque que l'augmentation des lipides sanguins pourrait être le lien entre le stress au travail et les maladies coronariennes.