0 avis
The association between effort-reward imbalance and coronary atherosclerosis in a Chinese sample.
(Association entre équilibre effort - récompense et athérosclérose coronaire dans un échantillon de la population chinoise).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 53, n° 7, juillet 2010, pp. 655-661, ill., bibliogr. (En anglais)
Des études précédentes sur le stress au travail et les maladies coronariennes (CHD) avaient abouti à des résultats mitigés. Le but de cette étude était d’examiner l’association entre le stress au travail évalué par le modèle d'équilibre effort-récompense (ERI) et l’athérosclérose coronaire étudiée par angiographie coronaire dans un échantillon de la population chinoise. 320 participants ayant accepté une angiographie coronaire ont été enrôlés pour cette étude. Les facteurs de stress professionnels ont été mesurés par le modèle ERI. La présence et la gravité des maladies cardiovasculaires ont été évaluées en mesurant l'importance de la sténose coronarienne. L’association entre facteurs de stress et CHD a été examinée par analyse multivariable. Les résultats ont montré que, par rapport aux groupes de faible niveau pour les facteurs de stress professionnels, ceux d’un niveau élevé pour l’effort, le surmenage et pour l’ERI présentaient une augmentation du risque de CHD (odds ratio de 2,5), après ajustement des différents facteurs de confusion. Il y avait également une corrélation significativement positive avec l’importance des lésions coronaires. Des relations dose-réponse ont été observées. Pour conclure, l’ERI était associé aux lésions des artères coronariennes dans cet échantillon de travailleurs chinois. D’autres études sont nécessaires afin de confirmer le mécanisme et de fournir des preuves pertinentes pour la prévention.