0 avis
Local exhaust ventilation for the control of welding fumes in the construction industry - a literature review.
(Ventilation localisée par aspiration pour le contrôle des fumées de soudage dans le secteur de la construction : une revue de la littérature).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 56, n° 7, août 2012, pp. 764-776, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article présente une revue de la littérature des caractéristiques et performances de plusieurs systèmes de ventilation localisée (LEV) utilisés pour le soudage dans le secteur du bâtiment (5 références), la construction navale (5 références) et d'autres secteurs d'activité. Les résultats montrent que les LEV réduisent l'exposition en particules totales pour le manganèse (Mn) et le chrome VI (Cr) en dessous des valeurs limites en vigueur. Les études de terrain montrent qu'il est possible de réduire le niveau d'exposition de 40 à 50 % voire plus, grâce à des LEV portables ou fixes, reliés à un système de ventilation naturelle du local de travail, à condition que le positionnement de la hotte et les débits d'extraction soient corrects. L’efficacité de torches aspirantes pour le soudage à l'arc a été démontrée, ce qui indique qu’un bon équilibre entre l'extraction d'air et les besoins en gaz protecteur est possible. Les pratiques professionnelles sont importantes pour le contrôle de l'exposition aux fumées, comme le positionnement de la hotte près de l'arc, la vérification des débits d'extraction, et le fait d'éviter le panache. Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur les effets de la taille des hottes pour le contrôle des fumées de soudage avec des LEV portables pour identifier et surmonter les obstacles d'utilisation de LEV dans le secteur de la construction.