0 avis
Engineering controls for selected silica and dust exposures in the construction industry : a review.
(Mesures techniques de prévention pour des expositions spécifiques à la silice et à la poussière dans le bâtiment : revue de la littérature).
Article
Publié dans : Applied Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 18, n° 4, avril 2003, pp. 268-277, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette revue de la littérature résume les mesures techniques de prévention existantes pour les expositions à la silice et aux poussières liées à certaines tâches dans l'industrie du bâtiment. Sur plus de 30 références identifiées, 16 se sont révélées particulièrement significatives en fournissant des données sur l'efficacité de différentes mesures techniques de prévention. Ces articles présentent des informations sur l'exposition des travailleurs pour 4 tâches distinctes : découpage des briques et blocs de béton, enlèvement du mortier entre les briques, opérations de perçage et meulage des surfaces de béton. Les principales mesures de prévention développées sont les méthodes d'humidification et les systèmes de ventilation localisée. Les études suggèrent que tandis que les mesures mises en place permettent d'importantes réductions d'exposition, elles peuvent ne pas réduire les niveaux d'exposition au-dessous de la valeur limite actuelle de l'ACGIH de 0,05 mg/m3 pour la poussière de quartz respirable. En conclusion, bien que d'autres recherches sur les mesures à mettre en place pour ce type d'activités soient indiquées, il est clair, selon les auteurs, que des méthodes de prévention efficaces existent pour une diminution significative de l'exposition.