0 avis
The mediating role of frustration of psychological needs in the relationship between job insecurity and work-related well-being.
(Rôle de médiation de la frustration des besoins psychologiques dans la relation entre l’insécurité de l’emploi et le bien-être lié au travail).
Article
Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 26, n° 3, juillet-septembre 2012, pp. 252-271, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude est de tester un nouveau processus pouvant expliquer la relation négative entre l’insécurité de l’emploi et le bien-être au travail. En se basant sur la théorie de l’auto-détermination, cet article vérifie si la frustration des besoins psychologiques fondamentaux (l’autonomie, la compétence et l’affiliation sociale) peut expliquer la relation entre l’insécurité de l’emploi, l’épuisement émotionnel et la motivation. La modélisation statistique réalisée auprès d’un échantillon hétérogène de 3185 salariés flamands confirme que la frustration de ces trois besoins fondamentaux joue un rôle médiateur dans la relation entre l’insécurité de l’emploi et les deux autres composantes. Ces résultats suggèrent que l’insécurité de l’emploi est bien liée à une diminution du bien-être au travail car elle entraine une frustration des 3 besoins psychologiques fondamentaux des salariés.