0 avis
Do demands and resources affect target’s and perpetrators’ reports of workplace bullying ? A two-wave cross-lagged study.
(Les exigences et les ressources affectent-elles les témoignages des victimes et des auteurs d’intimidation au travail ? Etude de corrélations à effets décalés, en deux vagues).
Article
Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 25, n° 2, avril-juin 2011, pp. 128-146, ill., bibliogr. (En anglais)
Les relations de cause à effet entre les caractéristiques du travail, en termes d’exigences et de ressources, et les compte rendus des cibles (victimes) et des auteurs d’intimidation au travail ont été analysées. Suivant le modèle exigences/ressources liées au travail et la littérature concernant l’intimidation, les auteurs ont supposé que des exigences élevées (charge de travail, conflits de rôles et insécurité d’emploi) et de faibles ressources (autonomie, soutien social et utilisation des compétences) augmentaient l’intimidation au fil du temps. Les données ont été recueillies sur une période d’un an en 2 temps (T1 : novembre 2007 et T2 : novembre 2008), par questionnaires auprès d’employés d’une grande organisation belge du secteur financier. L’échantillon étudié comprenait, au final pour les 2 vagues, 177 participants. Les résultats ont confirmé partiellement l’hypothèse des auteurs. Comme prévu, une corrélation positive a été notée entre les exigences liées au travail au temps T1 et les signalements d’intimidation par les victimes au temps T2, et une corrélation négative entre les ressources en T1 et les signalements d’intimidation par les victimes en T2. De façon inattendue, il n'y avait aucun effet décalé significatif des exigences et des ressources liées au travail en T1, sur les rapports d’intimidation par les agresseurs en T2. Globalement, au moins pour les cibles, ces résultats confirment la validité des modèles théoriques postulant un lien de causalité entre les caractéristiques du travail et l’intimidation au travail.