0 avis
The effects of work motivation on employee exhaustion and commitment : an extension of the JD-R model.
(Effets de la motivation au travail sur l’épuisement et l’engagement des salariés : extension du modèle exigences – ressources).
Article
Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 26, n° 3, juillet-septembre 2012, pp. 213-229, ill., bibliogr. (En anglais)
Un modèle construit sur le modèle exigences - ressources et sur la théorie de l’auto-détermination est proposé dans cet article pour mieux comprendre le rôle de la motivation au travail en relation avec les ressources professionnelles, l’engagement au travail et l’épuisement émotionnel. Deux formes de motivation sont étudiées dans cet article : la motivation autonome par laquelle les salariés agissent volontairement ; la motivation contrôlée par laquelle les salariés agissent sous une pression interne ou externe. Les données ont été recueillies auprès de 586 directeurs d’école au Québec à 2 moments séparés de 9 mois. Les résultats de l’analyse statistique appuient le modèle hypothétique. Plus spécifiquement, les ressources professionnelles ont un effet positif sur la motivation autonome, mais un effet négatif sur la motivation contrôlée. La motivation autonome a un effet négatif sur l’épuisement, mais un effet positif sur l’engagement au travail, tandis que la motivation autonome a un effet positif sur l’épuisement professionnel. Ces résultats permettent de comprendre pourquoi la motivation au travail agit sur le fonctionnement du salarié et pourquoi elle peut jouer un rôle actif dans les processus motivationnel et énergétique du modèle exigences - ressources.