0 avis
Workplace bullying and psychological health at work : the mediating role of satisfaction of needs for autonomy, competence and relatedness.
(Harcèlement et santé psychologique au travail : rôle médiateur de la satisfaction des besoins des salariés en termes d’autonomie, de compétence et de lien social).
Article
Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 27, n° 2, 2013, pp. 123-140, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude est d'examiner la façon dont le harcèlement au travail peut miner la santé psychologique des salariés. S’appuyant sur la théorie de l’autodétermination, cette étude propose et teste un modèle dans lequel l’expérience du harcèlement au travail prédit une faible santé psychologique des salariés (avec un épuisement professionnel plus élevé et un engagement au travail plus faible), à travers une insuffisance de satisfaction des besoins psychologiques de base (autonomie, compétence, lien social). Les résultats de cette étude, réalisée auprès de 1 179 infirmières au Québec, valident ce modèle. Le harcèlement au travail prédit négativement l’engagement au travail à travers l’insatisfaction des besoins des salariés en termes d’autonomie, de compétence et de lien social. Par ailleurs, le harcèlement au travail prédit positivement l’épuisement professionnel, via une absence de satisfaction des besoins des salariés en matière d’autonomie.