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Développement et validation de l’échelle d’auto-efficacité émotionnelle chez les gestionnaires.
Article
Publié dans : Psychologie du travail et des organisations, vol. 22, n° 4, décembre 2016, pp. 255-272, ill., bibliogr.
L’article présente deux études menées respectivement auprès de 315 et 2 400 participants qui cherchent à développer et à valider une échelle d’auto-efficacité émotionnelle (EAE). Il s’appuie sur les théories de l’intelligence émotionnelle de Mayer et Salovey (1997) et de l’auto-efficacité de Bandura (1997). Les résultats des analyses confirmatoires soutiennent une structure à sept facteurs, soit l’auto-efficacité à percevoir ses émotions ; et celles des autres ; l’auto-efficacité à utiliser les émotions ; l’auto-efficacité à comprendre ses émotions ; et celles des autres ; l’auto-efficacité à gérer ses émotions ; et celles des autres. Les résultats indiquent également que les sept facteurs possèdent des indices de cohérence interne satisfaisants. De plus, la validité concomitante est soutenue par des corrélations entre les facteurs qui composent l’EAE ainsi qu’entre certaines variables associées à l’auto-efficacité émotionnelle (Big Five, l’affect positif et négatif, l’alexithymie). L’ensemble des résultats apporte un soutien aux qualités psychométriques de l’EAE.