Temps, autonomie et discrétion : analyse d'activités dans la maintenance ferroviaire.


Brochure

DE LA GARZA C. | MAGGI B. | WEILL-FASSINA A.

Edition : TAO Digital Library (University of Bologna, Department of Management Sciences, Via Capo di Lucca 34, 40126 Bologne, Italie), 2011, 12 p., bibliogr.


L’objectif de cette étude était de montrer comment les relations entre gestion temporelle de l'activité et marge de manoeuvre dont disposent les opérateurs peuvent influer sur la fiabilité du système en comparant deux situations de maintenance d'infrastructures ferroviaires (entretien des voies ferrées et entretien des installations de signalisation électrique). Dans les cas d’urgence (situations inattendues et risquées exigeant des réponses adaptées dans des délais temporels courts), l’autonomie (capacité de produire ses règles et de gérer ses propres processus d’action dans un système réglé de l’extérieur) peut renforcer la fiabilité alors qu’en cas de pression temporelle (situations dans lesquelles il y a conflit entre temps imparti et temps que l’opérateur estime nécessaire à l’action), l’exercice de la discrétion (espaces d’action dans un processus réglé où l’opérateur agissant est obligé de décider et de choisir dans un cadre de dépendance) peut accroître le risque de non fiabilité. La version originelle de cette étude a été présentée au 33e Congrès de la SELF en septembre 1998.

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