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Fiabilité individuelle et organisationnelle dans l'émergence de processus incidentels au cours d'opérations de maintenance.
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Publié dans : Travail humain, vol. 62, n° 1, mars 1999, pp. 63-91, ill., bibliogr.
Le présent article étudie l'émergence des processus incidentels lors des travaux de maintenance des installations de signalisation électrique régulant le trafic ferroviaire. Le risque est inhérent aux interventions des agents du service électrique, considérés comme seuls responsables de la situation de travail. Cependant, l'analyse du travail et l'analyse de 22 dossiers d'incidents mettent en évidence l'existence d'un double réseau fonctionnel dépassant la gestion individuelle. D'une part, on a identifié 4 types d'interventions de maintenance impliquant une gestion des risques différente, d'autre part, on a mis en évidence, en utilisant la méthode dite de points-pivots, une typologie de processus incidentels obéissant à 4 schémas types, en relation avec des points-pivots identifiés au cours de différentes phases du travail, sous forme d'erreurs latentes, d'erreurs actives et d'aspects circonstanciels (contrainte temporelle, environnement, etc.). Ces points-pivots qui ont conduit à deséchecs de la régulation individuelle, montrent les difficultés d'articulation des aspects individuels et collectifs dans la gestion du travail et de la sécurité.