0 avis
Si le bruit rend sourd, rend-il nécessaire sourde ? Le défi d’appliquer l’analyse différenciée selon le sexe à la recherche d’informations sur la santé et la sécurité du travail.
Article
Publié dans : Revue multidisciplinaire sur l’emploi, le syndicalisme et le travail (REMEST), (e-revue), Canada, vol. 6, n° 2, 2011, pp. 3-25, ill., bibliogr.
Cet article traite de la prise en compte du sexe des travailleurs dans la prévention des risques professionnels au Québec. Depuis peu, des données ventilées selon le sexe commencent à alimenter les efforts de prévention en santé au travail. Malgré ces progrès, certains défis techniques, idéologiques et politiques demeurent : allant des difficultés dans les calculs des populations à risque, à la réticence à adapter les postes de travail ou à adapter la formation à la spécificité biologique des femmes. La recherche sur la santé des femmes au travail a beaucoup progressé, mais il reste plusieurs étapes à franchir. En effet, les efforts de prévention doivent tenir compte des stéréotypes véhiculés à l’égard des hommes et des femmes, et de leurs conséquences sur la discrimination envers les femmes et des attentes sexistes envers les hommes. Les efforts de prévention bénéficieraient d’une meilleure information et d’une plus large discussion des effets de la division sexuelle du travail, des différences biologiques hommes/femmes et de la discrimination en raison du sexe, sur la santé au travail.