Introduction sur la prise en compte des émotions et des affects dans les relations de service.


Communication présentée à : 3e Congrès francophone sur les troubles musculosquelettiques. Echanges et pratiques sur la prévention. Grenoble, 26-27 mai 2011.


Acte congres

VAN DE WEERDT C.

Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2011, non paginé (6 p.), bibliogr.


Aujourd’hui, toute entreprise a le souci de répondre aux attentes de ses clients et d’apporter une haute qualité de service. Pour les entreprises dont la principale mission repose sur la relation de service, cette préoccupation est majeure. La valeur ajoutée des sociétés est liée à leur capacité à satisfaire la clientèle et à la fidéliser. Dans ce contexte, on comprend pourquoi les affects et les émotions sont considérés de manière si particulière. Cette communication propose une introduction sur la prise en compte des émotions dans les travaux scientifiques et empiriques, ainsi qu’en entreprise. Après une présentation des notions d’affect et d’émotion, des liens entres RPS et TMS, la question de leur prise en compte dans le cadre du travail sera abordée, avec, pour illustration, l’exposé d’un exemple pratique d’intervention en entreprise du secteur tertiaire.

Suggestions

Du même auteur

Quels sont les risques pour la santé des salariés travaillant en centres d'appel...

Article | VAN DE WEERDT C. | 2010

Réponse de l'INRS à la question suivante : Quels sont les risques pour la santé des salariés travaillant en centres d'appels téléphoniques et comment les prévenir ?

Adapter les auto-confrontations collectives dans une intervention en entreprise.

Acte congres | VAN DE WEERDT C. | 2015

Si l’analyse de l’activité constitue l’un des principaux fondements de l’ergonomie, il n’en reste pas moins que d’autres disciplines des sciences humaines et sociales y ont recours également, afin de mieux comprendre comment le tr...

Prévention des risques liés aux exigences émotionnelles : un exemple de recherch...

Acte congres | VAN DE WEERDT C. | 2018

Les entreprises étant concernées par les risques psychosociaux (RPS), quelle que soit leur taille et leur domaine d'activité, les émotions font l'objet de toutes les attentions. Parce qu'elles peuvent constituer des indicateurs du...

Chargement des enrichissements...