Adapter les auto-confrontations collectives dans une intervention en entreprise.


Communication présentée à : Colloque international. L'activité en débat. Lille, 14-16 janvier 2015.


Acte congres

VAN DE WEERDT C.

Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2015, 13 p., ill., bibliogr.


Si l’analyse de l’activité constitue l’un des principaux fondements de l’ergonomie, il n’en reste pas moins que d’autres disciplines des sciences humaines et sociales y ont recours également, afin de mieux comprendre comment le travail s’effectue et comment il évolue. En fonction des objectifs de ces différentes disciplines, l’analyse de l’activité peut prendre des formes variées. De plus, elle évolue vers la recherche continuelle d’une meilleure adaptation des méthodes aux situations de travail, présentes et futures. Les conditions de travail évoluant à grand pas, les méthodes d’analyse de l’activité sont souvent revues et ajustées pour pouvoir répondre au mieux à cette réalité évolutive. C’est ainsi que l’on voit apparaître des méthodes nouvelles pour analyser l’activité, dans des contextes professionnels qui peuvent être variés, avec une visée de recherche mais aussi d’intervention. La communication présentée ici vise à exposer une méthode d’auto-confrontation collective, telle qu’elle a été utilisée sur le terrain dans le cadre d’une recherche-action. L'auteur a adapté et exploité cette méthode dans un centre de soins à domicile, en utilisant une approche psycho-ergonomique, pour améliorer ses connaissances des conditions de travail du secteur, des risques professionnels associés (surtout psychosociaux), et mettre en place des actions de prévention de ces risques. Parallèlement à l’analyse de l’activité, l'auteur a aussi focalisé son attention sur les émotions au travail ressentis par le personnel. A travers cette étude de cas, l'auteur a détaillé la méthode utilisée et les résultats qu’elle a produits, ainsi qu’une réflexion méthodologique autour de la question de l’adaptation des méthodes d’analyse et d’intervention.

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