0 avis
When I’m 64 : psychological contract breach, work motivation and the moderating roles of future time perspective and regulatory focus.
(Avoir 64 ans. Rupture de contrat psychologique, motivation et rôle modérateur de la perception de l’avenir et du focus régulateur).
Article
Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 25, n° 4, octobre-décembre 2011, pp. 338-354, ill., bibliogr. (En anglais)
Les entreprises auront à s’appuyer de plus en plus sur la contribution des plus âgés, et les managers doivent comprendre ce qui motive les travailleurs les plus jeunes et les travailleurs les plus âgés à continuer à travailler au sein de leur entreprise. Cette étude réalisée parmi 90 salariés hollandais est la première à examiner les relations croisées existant entre, d’une part, la rupture du contrat psychologique et la motivation pour son travail et, d’autre part, le rôle modérateur de variables liées à l’âge comme la perception de l’avenir et le focus régulateur. Le focus régulateur concerne l’orientation par laquelle un individu poursuit ses objectifs, soit par un processus de promotion (focus de promotion) et de développement qui diminue avec l’âge, soit par un processus de préservation de soi et de sécurité de l’emploi (focus de prévention) qui augmente avec l’âge. En se basant sur la théorie du contrat psychologique, les auteurs émettent deux hypothèses : ils prédisent, d’une part, que la rupture de contrat relationnel entraîne une plus faible motivation ; ils présument, d’autre part, que cette relation devient plus forte lorsque les salariés ont une perception ouverte de l’avenir et un focus de promotion plutôt que de prévention. Les résultats confirment que la perception de l’avenir joue un rôle majeur, et que le focus de prévention réduit l’effet modérateur de la relation entre une rupture de contrat psychologique et la motivation. Cependant, aucun effet significatif concernant le focus de promotion n’a été relevé par les auteurs. Ces conclusions révèlent que les processus liés à l’âge tels que la perception de l’avenir et le focus régulateur sont des variables à prendre en compte dans les futures recherches sur le contrat psychologique.