Learning new behaviour patterns : a longitudinal test of Karasek's active learning hypothesis among Dutch teachers.


(Nouveaux schémas de comportement d'apprentissage : test longitudinal de l'hypothèse de la formation active de Karasek parmi les enseignants hollandais).


Article

TARIS T.W. | KOMPIER M.A.J. | DE LANGE A.H. | SCHAUFELI W.B. | ET COLL.

Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 17, n° 1, janvier-mars 2003, pp. 1-20, ill., bibliogr. (En anglais)

Cet article explore l'hypothèse de l'apprentissage actif du modèle de contrainte-latitude de Karasek et Theorell. Cette hypothèse dit qu'un niveau élevé de formation et d'efficacité personnelle se rencontre parmi les salariés évoluant entre de grandes contraintes et une large latitude décisionnelle et que l'exact contraire est tout autant possible. Les auteurs ont donc tenté de vérifier ces notions auprès de 876 enseignants hollandais par le biais d'une étude longitudinale menée sur un an et en deux vagues successives. L'analyse des résultats montre que la charge de travail a une influence négative sur la formation et l'efficacité personnelle alors que l'autonomie a un effet positif. Ainsi, le plus haut niveau d'apprentissage et d'efficacité personnelle a été observé chez les enseignants soumis à de fortes contraintes et à une faible autonomie. De plus, les effets des changements des caractéristiques du travail sur les changements d'apprentissage et d'efficacité personnelle ont été examinés, apportant la preuve que le passage d'un niveau élevé à un niveau bas des contrainte-latitude était forcément associé à une détérioration importante de l'apprentissage et de l'efficacité personnelle. En conclusion, les auteurs pensent que les recherches futures devront porter sur les relations entre l'apprentissage et les contraintes en continuant l'utilisation du modèle longitudinal.

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