Sickness absence among Finnish special and general education teachers.


(Arrêts maladie parmi les enseignants d’enseignement général et d’éducation spécialisée en Finlande).


Article

ERVASTI J. | KIVIMAKI M. | PENTTI J. | SUOMINEN S. | ET COLL.

Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 61, n° 7, octobre 2011, pp. 465-471, ill., bibliogr. (En anglais)

Bien que l’enseignement soit considéré comme une profession à haut risque de stress, les études sur les conséquences du stress parmi les enseignants, comme les arrêts maladie, sont rares. Il est possible que les enseignants ne constituent pas un groupe homogène mais qu’il existe des sous groupes avec un risque particulièrement élevé d’arrêts maladie, comme par exemple les enseignants spécialisés dans l’enfance en difficulté. Le but de cette étude était d’examiner les différences des taux d’arrêts maladie entre les enseignants de l’enseignement général et ceux d’éducation spécialisée dans une vaste cohorte de 2 291 professeurs de premier cycle de l’enseignement secondaire. Des données relatives aux intitulés d’emploi, caractéristiques démographiques, et arrêts maladie des enseignants ont été obtenues à partir de 10 registres municipaux. Les index d’arrêts maladie incluaient les taux de périodes d’absence courtes (de 1 à 3 jours) et longues (plus de 3 jours) de 2003 à 2005. Cette étude montre que bien que les femmes aient plus d’arrêts maladie que les hommes, il existe un excès de risque d’arrêts maladie parmi les hommes de l’éducation spécialisée par rapport à leurs collègues de l’enseignement général. D’autres études devront examiner les causes de cet excès de risque et déterminer les besoins en prévention.

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