0 avis
Contribution of comorbid conditions to the association between diabetes and disability pensions : a population-based nationwide cohort study.
(Contribution des pathologies associées à l’association entre diabète et pensions pour incapacité : étude de cohorte nationale en population).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 42, n° 3, mai 2016, pp. 209-216, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner dans quelle mesure les pathologies associées contribuent au risque de demande de pension pour incapacité chez des sujets diabétiques, en utilisant des données issues d’un registre de population. Des analyses selon le modèle à risques proportionnels de Cox ont été réalisées avec les pathologies associées comme variable dépendante du temps chez 14 198 sujets diabétiques récemment diagnostiqués en 2006, et 39 204 sujets non diabétiques au cours du suivi de 2007 à 2010. Les durées moyennes de suivi étaient de 46 et 48 mois respectivement pour les sujets non diabétiques et les sujets diabétiques. Les résultats ont montré, uniquement pour les sujets diabétiques, que l’incidence d’une pension pour incapacité quelle qu’en soit la cause était de 9,5 pour 1 000 personnes-années. L’incidence la plus élevée était chez ceux qui souffraient de diabète et dépression (23,6), diabète et troubles musculosquelettiques (30,6), et diabète et plus d’une autre pathologie (36,5). Le taux d’incidence était de 5,8 pour les non diabétiques. Le diabète était également associé 2,30 fois plus à un risque élevé de pension pour incapacité (en tenant compte des facteurs sociodémographiques). Cette association était diminuée de 41 % après ajustement pour les pathologies associées. Alors que le diabète était un facteur de risque de pension pour incapacité pour des troubles musculosquelettiques et de l’appareil circulatoire, même après avoir tenu compte des pathologies déjà citées, l’association entre pension pour incapacité à cause de troubles mentaux et d’un diabète était affaiblie après ajustement pour les troubles mentaux. En conclusion, bien que le diabète soit un facteur de risque indépendant de pension pour incapacité, les pathologies associées contribuent à ce risque dans une forte mesure.