0 avis
Polycyclic aromatic hydrocarbon-induced oxidative stress and lipid peroxidation in relation to immunological alteration.
(Stress oxydatif et peroxydation des lipides induits par les hydrocarbures polycycliques aromatiques en relation avec l'altération du statut immunologique).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 68, n° 9, septembre 2011, pp. 653-658, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer l'association entre l'exposition aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et les paramètres immunologiques de travailleurs exposés à des fours à coke de haute et basse teneurs en HAP. Une étude transversale a été menée avec des travailleurs de four à coke (groupe exposé) et des travailleurs de l’acier (groupe témoin). L’exposition individuelle aux HAP a été évaluée par des prélèvements d’air, et des échantillons d’urines ont été prélevés afin d’évaluer la dose réponse biologique. Les paramètres immunologiques et les cytokines dans le sérum ont été analysés. Les concentrations urinaires de malondialdéhyde (MDA) et 8-hydroxydeoxyguanosine (8-OHdG) ont été analysées pour déterminer le stress oxydatif induit par les HAP, en relation avec l’altération du statut immunologique. Les résultats ont montré que les concentrations moyennes d'immunoglobuline sérique A (IgA) et de TNF-alpha étaient significativement augmentées chez les travailleurs de four à coke par rapport aux travailleurs de l’acier qui avaient une exposition aux HAP nulle ou minime (p = 0,0033 et p <0,0001, respectivement). Il n'y avait pas de différences significatives dans les niveaux moyens de l'IL-4 et IL-10 entre les travailleurs des fours à coke et les travailleurs de l’acier. L’activation modérée de la peroxydation lipidique et les dommages oxydatifs déterminés par les niveaux plasmatiques de MDA et 8-OHdG ont été détectés simultanément aux altérations significatives des niveaux d'IgA et d'IgE. Les analyses de régression multiple ont démontré que les HAP de haut poids moléculaire > 252 (dibenzo (a, h) anthracène, benzo (a) pyrène, benzo (a) anthracène et / ou indéno (1,2,3-cd) pyrène) expliquaient les variations des niveaux d’IgA et IgE. En conclusion, cette étude a montré qu’une exposition chronique aux HAP chez les travailleurs de four à coke peut entraîner une altération du statut immunologique. Le stress oxydatif et la peroxydation lipidique induite par les HAP peut expliquer en partie la modification des paramètres immunologiques.