0 avis
Industrial hygiene assessment of reticuloendotheliosis viruses exposure in the poultry industry.
(Evaluation de l’exposition à des virus de la réticulo-endothéliose dans le secteur de l’abattage et la transformation des volailles).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 84, n° 4, avril 2011, pp. 375-382, ill., bibliogr. (En anglais)
Les virus de la réticulo-endothéliose (REV) sont un groupe de rétrovirus comme les virus des leucoses et des sarcomes aviaires (ALSV) qui infecte naturellement les poulets et provoque chez eux des cancers. Les auteurs ont trouvé récemment que les taux d’anticorps ALSV étaient associés aux situations de travail chez des salariés du secteur de l’abattage et la transformation des volailles. Le 1er but de cette étude était d’examiner si une association similaire pouvait être trouvée avec les taux d’anticorps REV. Le 2e but était d’analyser la corrélation entre les taux d’anticorps REV et ALSV. Le risque relatif a été estimé en comparant les taux d’anticorps REV de 45 salariés du secteur de l’abattage et la transformation des volailles avec ceux de témoins. Le taux moyen d’anticorps attendu a été estimé. Le coefficient de corrélation entre les taux d’anticorps ALSV et REV a été calculé. Les taux d’anticorps REV étaient significativement plus élevés chez les salariés que dans le groupe témoin et étaient associés au genre et aux conditions de travail, en particulier à la durée de travail. Le risque relatif était significativement plus élevé dans certaines situations du travail. Une association significative a été trouvée entre les taux d’anticorps ALSV et REV. En conclusion, les taux d’anticorps peuvent permettre d’identifier les situations de travail ayant un risque élevé d’exposition à des REV. Il est recommandé de mettre en place des mesures de prévention à ces postes. Quand les salariés sont exposés à plusieurs agents pathogènes, le taux d’anticorps contre un seul pathogène semble correspondre aux taux des autres pathogènes. L’évaluation de l’exposition à des pathogènes ayant des voies de transmission similaires pourrait donc être faite par l’évaluation de l’exposition à un seul de ces pathogènes.