0 avis
The threshold level of urinary cadmium associated with increased urinary excretion of retinol-binding protein and beta2-microglobulin : a re-assessment in a large cohort of nickel-cadmium battery workers.
(Valeur seuil du cadmium urinaire associée à une augmentation de l'excrétion urinaire de la protéine liant le rétinol et de la béta2-microglobuline : réévaluation dans une large cohorte de travailleurs produisant des batteries nickel-cadmium).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 68, n° 4, avril 2011, pp. 257-264, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était de réévaluer la valeur seuil de cadmium dans les urines (CDU) en fonction de la dysfonction rénale en tenant compte des facteurs de confusion tels que le tabagisme. L’étude a été réalisée chez 599 employés travaillant dans 4 usines de batteries nickel-cadmium. Les valeurs seuil de CDU ont été évaluées pour l’augmentation des concentrations urinaires de la protéine liant le rétinol (RBPU) et de la béta2-microglobuline (B2M) (indicateurs biologiques de la fonction rénale), en utilisant comme dose de référence une valeur de CDU < 1pg/g de créatinine. Les résultats ont montré que les relations entre la concentration des protéines urinaires et la CDU étaient influencées par le sexe, l’âge, la diurèse et le tabagisme. Chez les non fumeurs, les valeurs seuil de CDU en fonction des concentrations de RBPU et de B2M étaient estimées à 12,6/6,6 et 12,2/5,5 microgrammes/g de créatinine, respectivement. Chez les fumeurs, ces valeurs seuils étaient 2 à 3 fois plus basses, reflétant les effets combinés du cadmium et du tabagisme chronique. En conclusion, sur la base des associations non faussées par le tabagisme et ajustées pour les covariables, la dose critique peut être estimée entre 5,5 et 6,6 microgrammes/g de créatinine. Article en accès libre.