0 avis
Biological monitoring of vehicle mechanics and other workers exposed to low concentrations of benzene.
(Surveillance biologique de mécaniciens automobile et d'autres travailleurs exposés à de faibles concentrations de benzène).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 70, n° 1, juillet 1997, pp. 29-40, ill., bibliogr. (En anglais)
Il a été envisagé aux Etats-Unis de baisser la valeur limite moyenne d'exposition au benzène (TLV TWA) à 0,1 ppm en raison d'effets possibles sur le développement des leucémies à de faibles niveaux d'exposition. Cette mesure nécessite le développement de nouvelles méthodes de surveillance biologique. Dans cette étude transversale, le potentiel diagnostique de la mesure des concentrations de benzène dans le sang et l'air expiré, ainsi que des concentrations urinaires de phénol, catéchol, hydroquinone et acides S-phénylmercapturique et muconique a été comparé chez 410 sujets masculins exposés au benzène travaillant dans des garages, des cokeries et dans une usine de produits dérivés. Les résultats ont montré que le dosage de l'acide muconique et de l'acide S-phénylmercapturique était un assez bon indicateur biologique pour des expositions de l'ordre de 0,1 à 1 ppm.