0 avis
Offshore fleet workers and the circadian adaptation of core body temperature, blood pressure and heart rate to 12-h shifts : a field study.
(Les travailleurs de la flotte en mer et l'adaptation circadienne de la température corporelle, la pression artérielle et la fréquence cardiaque à des quarts de 12 h : une étude sur le terrain).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, Pologne, vol. 16, n° 4, 2010, pp. 487-496, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'étudier l'adaptation circadienne de la température du corps (TCR), de la pression artérielle (BP), de la fréquence cardiaque (HR) et de la qualité du sommeil subjectif après 7 jours de travail de nuit de 12 h chez les travailleurs de la flotte en mer. Les travailleurs de nuit (N = 7) (18:00-06:00) et les travailleurs de jour (N = 7) (6h00-18h00) ont été recrutés dans une entreprise opérant au large des côtes norvégiennes en mer du Nord. Les auteurs ont mesuré la TCR, BP et RH aux jours 1 et 7. Les résultats montrent une augmentation de 0,6 ° C dans le groupe des travailleurs de nuit entre le jour 1 et le jour 7. Entre les travailleurs de nuit et de jour, il y avait une différence significative de 0,6 ° C du jour 1 au jour 7. Le temps d'endormissement et la durée du sommeil ont également montré des différences significatives entre les groupes. Il y avait un effet d'interaction de la fatigue durant le travail posté. En conclusion, l'augmentation importante du TCR indique une adaptation des travailleurs de nuit aux nouveaux horaires de travail, au temps prolongé de travail et à la privation de sommeil. L’évaluation subjective de la qualité du sommeil a montré des résultats peu concluants.